mardi 7 juillet 2009

Manaus, l'ile perdue

Alors Manaus c'est vraiment n'importe quoi, une ville de 2 millions d'habitants posée là, au milieu de nul part, autour, un océan vert, pas de route pour relier le reste du pays, seulement le fleuve, un énorme pont en construction de 9 kilomètres de long qui enjambe le fleuve Amazone pour arriver...dans la jungle!
Un théâtre de style italien magnifique, un fleuve qui a une amplitude de 17 mètres entre l'été et l'hiver, des poissons énormes qui ressemblent des cochons, des dauphins blancs, des piranhas...et moi et moi et moi!!

La ville a été très riche grâce au caoutchouc, puis très pauvre à cause du caoutchouc et aujourd'hui elle renait grâce aux incitations fiscales. Elle est déglinguée, il ne reste que quelques vestiges de son glorieux passé, un potentiel fou à développer, une halle bâtie sur le même modèle que le ventre de Paris, un pont construit par Eiffel, des maisons coloniales au bord du fleuve...
Pour l'instant l'intérêt majeur de la ville reste son fleuve ou plutôt ses fleuves, car Manaus est situé sur les bords du Rio négro, qui se jette dans l'Amazone en aval de la ville. C'est vraiment impressionnant de voir la jonction des deux fleuves, le Rio négro et ses eaux...noires (le nom ne le laisse pas présager) ne se mélange pas pendant des kilomètres avec les eaux boueuses de l'Amazone. La température, la densité, le Ph sont opposés donc ils s'apprivoisent pendant des kilomètres avant de s'unir, ahhh c'est beau la nature !!

Autre chose a voir les fermes de poissons pirarucu, une énorme bestiasse qui peut atteindre 4 mètres de long et peser jusqu'à 400 Kg. Beaucoup moins dangereux que le piranhas, il gobe les fruits qui tombent des arbres ou les poissons comme dans cette ferme :



Le poisson est délicieux, ils vous servent ses côtelettes grillés, de la même taille que les côtelettes d'agneau, vraiment étonnant. Le piranhas lui est minuscule, rempli d'arêtes, il peut te bouffer entier et toi tu as l'impression de manger un portefeuille séché au soleil...foutue nature!!

2 commentaires:

Bea a dit…

Pirarucu, ce n'est pas sérieux comme nom...

totorino a dit…

Manaus reste un endroit étrange et mythique. A l'image de les folies humaines.